Économie

Un record de 65 milliards de dollars d’investissements établi en 2019

via le Matin

Les 65 milliards de dollars investis en 2019 dans la liquéfaction du gaz naturel, un record selon l’Agence internationale de l’énergie, devraient permettre une augmentation de la capacité mondiale de 16%. En 2019, cette capacité était de 96 milliards de mètres cubes contre 29 milliards une année auparavant.

Amorcée en 2018, la croissance des décisions finales d’investissement dans les installations de liquéfaction du gaz naturel a atteint un record l’année écoulée. Dans une contribution publiée sur le site de l’Agence internationale de l’énergie, Sean O’Brien, analyste énergétique, et Antonio Erias Rodriguez, analyste gazier, rapportent qu’«un record de près de 65 milliards de dollars a été établi en 2019 pour les décisions d’investissement dans les installations de liquéfaction de gaz naturel, ouvrant ainsi la voie à une augmentation de la capacité mondiale de plus de 16%» écrivent-ils dans une publication intitulée «Une année record pour les investissements dans la liquéfaction du gaz ouvre la voie à la flexibilité du marché». En 2018, les investissements dans de telles installations avaient permis une capacité mondiale de 29 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Une année plus tard, cette capacité a bondi à 96 milliards de mètres cubes, «éclipsant le pic précédent de près de 70 milliards de mètres cubes établi en 2005» précisent les auteurs. L’évolution de la capacité de production reflète celle de la consommation. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation de gaz a augmenté d’environ 4,6% en 2018, son taux de croissance annuel le plus élevé depuis 2010. Plusieurs études prédisent au gaz naturel un bel avenir. Selon l’une d’entre elles intitulée «2018 Energy Transition Outlook» réalisée par la société norvégienne DNV GL, spécialisée 
dans l’assurance qualité et la gestion des risques, «le gaz naturel deviendra ainsi la plus forte source d’énergie à partir de 2026, en couvrant 25% des besoins énergétiques mondiaux (…) Une augmentation des investissements mondiaux dans le secteur gazier est prévue, avec un pic de 1,13 milliard de dollars investis en 2025». Ce succès rencontré par cette forme d’énergie s’explique en partie par le fait qu’il brûle plus proprement que le pétrole et le charbon, et il émet moins de CO2 pour la même quantité d’énergie produite. Au Maroc, la filière de gaz naturel a connu un tournant avec le lancement, en décembre 2014, de la feuille de route pour la mise en œuvre du Plan national de développement de l’utilisation du gaz naturel qui représente 5% de la consommation d’énergie primaire, selon un rapport de 2017 de l’AIE. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »