Politique

Vidéo. Affaire Pegasus: le Maroc est visé à cause de son rôle important en Afrique, explique un politologue

via Le360

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane le 26/07/2021 à 12h35

cover ادعاءات كاذبة وتقدم المغرب يقلق خصومه

© Copyright : Mohammed Boukouyane / Le360

La campagne de dénigrement et d’acharnement menée contre le Maroc par des médias étrangers, notamment français, constitue une opération de représailles visant à « affaiblir » le rôle que joue désormais le Royaume en Afrique, a estimé le politologue Moussaoui Ajlaoui dans un entretien avec Le360.

« C’est une campagne de mensonges et d’informations erronées diligentée par des médias français hostiles au Royaume, parce que le Maroc a désormais son mot à dire dans le continent africain, notamment au niveau des dossiers importants de la Libye, du Mali et du Sahara », a souligné ce professeur des études africaines à l’Université Mohammed V de Rabat.

 

Pour cet expert, « le Maroc inquiète ces parties car il n’est plus ce petit mur ». « Ces campagnes ont été orchestrées, selon Moussaoui Ajlaoui, aussi pour venir en aide au régime algérien, essoufflé, et pour permettre à la France de préserver ses intérêts en Libye et dans la région du Sahel ».

 

Le régime militaire algérien, à en croire ce politologue, est « complice dans cette vague d’hostilité à l’encontre du Royaume ». Il est complice, car « il joue toutes les cartes ». « 

 

Sa position anti-marocaine est à la fois « stratégique et politique », estime le chercheur, qui s’étonne de voir Alger qualifier « les médias français auteurs de la campagne de dénigrement contre le Maroc de médias d’obédience et de renommée internationales ».

 

« Comment Alger peut-elle employer ces qualificatifs, elle qui a expulsé des journalistes de ces médias et [récemment] fermé leur bureau [dans la capitale algérienne]? », s’est étonné le politologue, pour lequel il ne fait aucun doute qu' »il s’agit d’une mascarade ». Moussaoui Ajlaoui rappelle, à cet égard, la décision du gouvernement marocain de porter plainte devant les tribunaux à Rabat et Paris.

 

 

 

 

 

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »