Politique

Le gouvernement planche sur la simplification de 2.500 procédures administratives

Via Lematin.ma

L’Exécutif planche actuellement sur la simplification et la digitalisation de pas moins de 2.500 procédures dans le cadre de la déclinaison du projet de l’administration électronique. Dans ce sens, la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a rappelé lundi dernier, lors d’une réponse à une question orale à la Chambre des représentants, que la feuille de route relative à la simplification des procédures impliquait plusieurs partenaires, notamment le ministère de l’Intérieur, celui de la Justice ainsi que le département de l’Industrie et du commerce et celui de l’Économie et des finances.

Le gouvernement accélère le chantier de la simplification des procédures administratives. D’après la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezour, qui répondait lundi dernier à une question orale à la Chambre des représentants, l’Exécutif planche actuellement sur la simplification et la digitalisation de pas moins de 2.500 procédures dans le cadre du développement du projet de l’administration électronique.

La ministre a rappelé à cet égard que la feuille de route relative à la simplification des procédures impliquait plusieurs partenaires, notamment le ministère de l’Intérieur, celui de la Justice, ainsi que le département de l’Industrie et du commerce et celui de l’Économie et des finances.

De nombreux services électroniques seront mis en ligne bientôt 

«Aujourd’hui, le citoyen peut accéder à plusieurs services qui sont désormais digitalisés, sans avoir besoin de se déplacer. Il y a lieu de citer le portail d’octroi du casier judiciaire qui a permis aux citoyens d’accéder à ce document sans avoir à se déplacer au tribunal de sa ville natale. D’autres services sont également proposés, notamment les extraits d’acte de naissance, les certificats de propriété, les plans cartographiques», souligne la ministre, ajoutant que nombreux citoyens ne sont pas encore sensibilisés à l’existence de ces services électroniques, qui seront d’ailleurs bientôt renforcés dans le cadre de la déclinaison de la vision du nouveau modèle de développement. En effet et comme le rappelle la ministre de tutelle, le nouveau modèle de développement ambitionne de faire du Maroc une nation numérique, où le potentiel transformationnel des technologies numériques est pleinement mobilisé. Ainsi, il a érigé la digitalisation des services en tant que levier d’amélioration de la qualité de la relation de l’Administration avec ses usagers et de la restauration de la confiance du citoyen. «Le numérique est considéré comme un véritable levier de changement et de développement, c’est pour cette raison qu’il suscite un intérêt particulier au plus haut niveau de l’État. En effet, les Orientations Royales ont insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de faire de la transition digitale le catalyseur d’une transformation structurante et à fort impact afin de donner une nouvelle impulsion au développement du pays», conclut la ministre.

Lire aussi : Numérisation de l’état civil : Le projet de décret adopté

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »