Politique

Officiel. Chambre des conseillers: la majorité d’Akhannouch remporte plus de la moitié des 120 sièges

via Le360

Par Mohammed Boudarham le 05/10/2021 à 22h50 (mise à jour le 05/10/2021 à 22h57)

Chambre des conseillers - Hémicycle - Parlement

L’hémicycle de la Chambre des conseillers. 

© Copyright : DR

Sans surprise, la majorité gouvernementale RNI-PAM-PI a remporté plus de la moitié des 120 sièges de la Chambre des conseillers. Les détails.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, diffusé lors de la soirée du 5 octobre 2021, la majorité d’Aziz Akhannouch a remporté un peu plus de la moitié des 120 sièges de la Chambre des conseillers.

 

Ainsi, cette alliance composée du trio RNI-PAM-PI a arraché 63 sièges: 27 pour le RNI, 19 pour le PAM et 17 pour l’Istiqlal. Le MP arrive en quatrième position avec 12 sièges, suivi par l’USFP (8 sièges), le PJD et l’UC avec 3 sièges chacun.

 

Ce sont également 3 sièges qui sont revenus aux autres partis au moment où ce scrutin a, par ailleurs, vu l’élection d’un conseiller sans appartenance politique (SAP).

 

Côté syndicats, l’UMT arrive en premier avec 8 sièges, suivie de l’UGTM (pro-PI) avec 6 sièges, la CDT (3 sièges), l’UNTM (pro-PJD) avec 2 sièges et, enfin, la FDT avec 1 siège.

 

Rappelons que les 8 sièges réservés aux associations des employeurs les plus représentatifs ont été remportés par la CGEM.

Par Mohammed Boudarham

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »