Économie

Quelque 300 millions de dirhams seront investis à Tamansourt pour la création de plusieurs pôles d’activités économiques, a annoncé le Centre régional d’investissement (CRI) de Marrakech. Cet investissement qui s’inscrit dans le cadre du projet de pôle d’attractivité vise à relancer le développement «  lent  » de Tamansourt conçue depuis 16 ans comme ville-satellite pilote.

via Bladi.net

Le pôle d’attractivité en vue comprend une zone logistique d’une superficie de 30 hectares, un hôpital, une salle de sport couverte et un parc technologique de 40 hectares, réalisé en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Outre ces infrastructures, le projet permettra de relancer celui de création d’un campus universitaire en veilleuse depuis 2014. Ce campus qui sera porté par Cadi Ayyad comprendra trois écoles d’ingénieurs et 4 facultés en plus d’une cité universitaire, fait savoir le journal l’Economiste.

Pour Yassine Mseffer, directeur du CRI de Marrakech, cette batterie de projets est un rattrapage à saisir pour la réalisation du projet ambitieux de ville-satellite, une ambition plombée par le manque de pôle d’activité et des problèmes de connectivité avec la ville rouge.

Conçue il y a 16 ans pour désengorger Marrakech et devenir un vivier d’opportunités de toutes sortes, Tamansourt n’a pas évolué de façon harmonieuse. La cité a pu attirer beaucoup d’investissements dans l’immobilier ce qui lui a valu le titre de ville-dortoir. Elle est toutefois dotée d’un réseau performant d’eau et d’électricité même s’il n’existe qu’une seule ligne de bus qui la relie à Marrakech. Une situation qui favorise les grands taxis et d’autres moyens clandestins qui fleurissent alors qu’il n’existe jusqu’à présent, aucun moyen de connectivité intra-muros.

« Seule Tamansourt peut offrir un foncier important qui permettra à Marrakech de faire décoller son industrie », estime un opérateur local évoquant les potentialités de la future cité satellite.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »